INFOS

Assurance maladie

L’assurance maladie est une des quatres branches de la Sécurité Sociale.

Elle est constituée elle-même de trois principaux régimes :
- Le régime général, géré par l'Assurance Maladie qui couvre la majorité de la population en France.
- Le régime agricole, géré par la caisse centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) qui couvre les exploitants et les salariés agricoles
- Le régime social des indépendants (RSI) couvre les artisans, commerçants, industriels et professions libérales. Il existe également d'autres régimes dits spéciaux.

Modèles d'assurance maladie
L’assurance maladie peut prendre deux formes distinctes :
- La forme d’une assurance financière : L’assuré se voit remboursé selon un barème ses dépenses de soins, accident ou maladie.
-La forme d’un réseau de soins : dans ce cas, l’assuré n’a en général pas le choix du praticien si, il veut la gratuité ou le remboursement total des soins car l’assurance achète un abonnement auprès du réseau de soins (praticiens, fournisseurs) et le revend à l’assuré.

Un système d'assurance maladie public peut être géré par un organisme d’État, délégué à des organismes privés, ou bien être mixte. Le fonctionnement, comme toutes les assurances, est basé sur la mutualisation du risque : chaque personne cotise, en échange de quoi elle est remboursée selon un barème fixé.

Différence entre mutuelle santé et assurance santé
Il ne faut pas confondre mutuelle santé et assurance santé. Les deux se ressemblent fortement mais on chacune leurs propre statut. Elles sont chacune régit par un Code différent celui de la mutualité pour la mutuelle santé et celui des assurances pour l’assurance santé. Vous trouverez ci-dessous leurs différences et leurs rôles respectifs.

Une mutuelle santé est un groupement qui par une cotisation annuelle permet une action de solidarité, d’entraide et de prévoyance. Une mutuelle santé agit dans l’esprit de non-exclusion. Aucune condition concernant l’âge, la santé, ni la situation financière d’une personne n’est nécessaire pour adhérer, la mutuelle santé a le devoir d’aider les assurés. Selon le Code des mutuelles, elle a le rôle de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres ayant cotiser. Une mutuelle ne tire pas de bénéfice de ses actions, elle ne cherche pas de profit.

L’assurance santé est un service qui agit par rapport à un risque. Elle couvre généralement financièrement ce risque, si un individu, une entreprise ou une association ai payé une cotisation à la compagnie d’assurance concernée. Selon le Code des Assurances, l’assurance santé est une société de capitaux elle a pour but premier d’engranger des bénéfices. Les deux complémentaires santés ont le même devoir par rapport à la santé de leurs assurés. En effet, elles se sont engagées à prendre en charge les soins et s’occupent des remboursements relatifs à la législation en vigueur.