INFOS



CAC 40


Le CAC 40 (Cotation Assistée en Continu). C'est le principal indice boursier de la place de Paris.
Sa valeur varie en permanence tous les jours ouvrés de 9h00 à 17h30, il est actualisé toutes les 15 secondes. Son code ISIN est FR0003500008 et son code mnémonique est PX1.
Il est composé de 40 valeurs de sociétés françaises qui sont choisies parmi les 100 sociétés françaises dont les volumes d’échanges de titres sont les plus importants. Chaque société a un poids déterminé par rapport à sa capitalisation.
Une phase de pré-ouverture, de 7h15 à 9h précède le début de la journée. Les ordres s'accumulent mais aucune transaction n’est réalisée et la cotation s'effectue ensuite en "continu".

L’évolution du CAC 40 est le reflet de la tendance générale des marchés financiers liés aux performances des grandes entreprises françaises. Le CAC 40 est l’indice boursier le plus suivi de la place de Paris. Depuis le 1er décembre 2003, le CAC 40 a adopté le système de capitalisation boursière flottante pour s’aligner sur le mode de fonctionnement des grands indices mondiaux. Une baisse de CAC 40 est interprétée par les intervenants comme une diminution de la santé de l’économie française.
Créé le 31 décembre 1987 mais entré en vigueur le 15 juin 1988, par la Compagnie des agents de change avec 1 000 points de base, l'indice CAC 40 est déterminé à partir des cours de quarante actions cotées en continu sur le marché parmi les cent sociétés dont les échanges sont les plus abondants sur Euronext Paris. Ces sociétés, représentatives des différentes branches d'activités sont le reflet de la tendance globale de l'économie des grandes entreprises françaises.