INFOS



Placement l'épargne


Le placement épargne est un placement sans risque, il permet de conserver au minimum son capital contrairement a un placement en bourse. Il y a deux types d’épargnes, le court-terme et le long-terme.

Placement épargne : épargner à court-terme
Le court-terme est un placement d’un jour à 15 ou 20 mois. Au-delà de ce temps, il est plus judicieux d’opter pour un placement à long-terme qui sera plus rémunérateur.
Les placements à court-terme permettent de rémunérer des petites liquidités et d’avoir une disponibilité immédiate pour une dépense imprévue ou une utilisation très proche.
La plupart des gens placent leur argent sur le livret A, car il est exonéré d’impôt et de prélèvement obligatoire. C’est n’est pas un placement qui permet d’épargner pour sa retraite par exemple. Mais c’était jusqu'à il y a peu de temps le placement le plus utilisé en France.

Placement épargne : épargner à long-terme
Le long terme est un placement d’au minimum 2ans à plus de 10 ans. Il existe plusieurs types de placement long-terme comme l’épargne de type immobilier tel que le CEL ou le PEL.

-Le Compte Epargne Logement est un placement réglementé par l’Etat, il nécessite un montant de dépôt minimum et la durée de l’épargne est de minimum 18 mois.
- Le Plan Epargne Logement permet après une épargne d’une durée minimale de 4 ans, d’obtenir un prêt épargne logement.